Rechercher dans ce blog

lundi 25 janvier 2016

Visiter Neuschwanstein


C'est l'un des monuments les plus visités au monde, au même titre que la Tour Eiffel ou le Taj Mahal: l'un des châteaux de Louis II de Bavière, situé tout au sud de l'Allemagne, comme le sont aussi Linderhof et Herrenchiemsee, deux autres résidences royales.

On dit de Louis II qu'il était fou et, quand on voit les châteaux qu'il s'est fait construire, il y a de quoi. En réalité, il était très solitaire et vivait en reclus, au milieu de dorures délirantes (Linderhof ) ou dans un monde de mythes de contes médiévaux (Neuschwanstein), car il était né à la mauvaise époque et dans la mauvaise famille. Il est devenu roi à 19 ans, mais ne s'intéressait ni à la guerre, ni à la politique ni à la finance. Il aimait la musique, les arts et les lettres et voulait s'échapper dans un monde de rêves et de fantaisie. Il a repoussé la date de ses fiançailles à plusieurs reprises et ne s'est finalement jamais marié. Il était très probablement gay, ce qui, pour le roi catholique d'une province encore aujourd'hui très conservatrice était tout simplement impensable. Ne restait donc que la fuite.
Linderhof
Lorsque Louis II a demandé une rallonge budgétaire pour son château, le parlement a estimé que la plaisanterie avait suffisamment duré (monarchie parlementaire) et l'a démis de son trône. Il a été exilé au château de Berg et quelques jours plus tard, on l'a retrouvé noyé, avec son psy, dans un lac de Starnberg. Sa mort n'a jamais été élucidée: accident, meurtre, suicide … (en compagnie de son psy?). Sept semaines après sa mort, Neuschwanstein ouvrait déjà ses portes aux premiers visiteurs. Ce château a coûté une fortune à bâtir, son entretien est évidemment ruineux, mais il est également devenu une attraction majeure qui rembourse amplement ses frais.
La salle du trône
Un tel endroit ne se visite évidemment pas "en touriste". J'ai eu la bonne idée d'y aller par une froide journée de janvier et nous étions quasiment tout seuls. Choisir d'y aller en voyage organisé en autocar était également une bonne idée, car l'accès au château est réglé comme du papier à musique, avec des créneaux horaires bien précis.

Le château est situé au sud-ouest de Munich, près de Füssen, accessible en train. De là, il faudrait prendre un bus pour Hohenschwangau, une petite localité composée uniquement de boutiques pour touristes, de restaurants et d'hôtels. Il est possible de réserver son heure de visite par internet, mais les billets s'achètent sur place. Il faut ensuite monter la côte, soit à pied (20 minutes), soit en bus navette (ne circule pas en cas de neige ou de verglas), soit en carriole à chevaux. Inutile de dire que s'il y a la foule, ce qui est le cas 360 jours par an, il faut bien planifier son temps, car un créneau horaire manqué ne se rattrape pas. Il est donc fortement recommandé de choisir l'autocar, même si l'excursion dure toute la journée (10 heures). La visite du château, quant à elle, dure environ 30 minutes. Il faut faire de la place pour le groupe suivant!



Contrairement à Linderhof, qui croule sous les dorures, les miroirs et les bougies et qui est un hommage à Louis XIV, Neuschwanstein est une construction wagnérienne, d'atmosphère médiévale. Louis II était un fan absolu de Wagner, il en était également le mécène. Les murs sont décorés de fresques représentant des troubadours, des chevaliers, des scènes de Tristan et Iseult ou encore Lohengrin ou Parsifal. La salle du trône - qui n'accueillait jamais personne - semble venir tout droit de Constantinople. La salle des chanteurs imite et reprend celle du château de Wartburg et pourrait servir de décor à Tannhäuser. Un corridor vous plonge dans une grotte avec stalactites et éclairages en couleur. L'énorme paradoxe de cette folie des grandeurs est que Louis II était farouche, misanthrope et solitaire. Personne n'était jamais convié ni à Linderhof ni à Neuschwanstein. Le roi préférait s'isoler en ermite dans son univers de mages et de fées. Il dormait le jour et lisait la nuit entouré de bougies dont les flammes étaient démultipliées à l'infini par d'immenses miroirs. Le cygne était son animal préféré (Lohengrin), d'où le nom du château, qui signifie littéralement "le nouveau rocher du cygne", bâti sur les ruines de deux précédentes constructions.

La salle des chanteurs
Le roi était sans doute fou, mais il était aussi très moderne. Ses châteaux disposaient de l'eau courante et d'un précurseur du chauffage central, un système de soufflerie d'air chaud. Ça ne l'empêchait pas d'avoir de magnifiques cheminées recouvertes de lapis-lazuli importé d'Afghanistan. Il avait aussi l'électricité, qui lui servait surtout à éclairer des grottes artificielles et à animer des mises en scène rappelant l’univers wagnérien. Ses magnifiques carrosses étaient équipés de phares électriques. Quant à avoir un psy…. la profession venait d'être inventée (Freud est né huit ans avant le roi).

Le château de Neuschwanstein est certes connu, mais sa copie l’est encore plus. En effet, Walt Disney s’en est lourdement inspiré pour son château de contes de fées, qui est une fusion hybride de plusieurs constructions royales mégalomaniaques. Louis II aurait certainement adoré visiter Disneyland. Décidément, il est vraiment né à la mauvaise époque.



1 commentaire:

Veikko Pohjola a dit…

Salut Tiina. J’ai décidé de visiter ce site après quelques années au même temps que tu produit un nouveau texte après quelques mois.

Je connais seulement l’histoire de Louis II, surtout son liaison avec Wagner (ma femme a visité le chateau dans sa jeunesse). Il y a quelques chose de symphatique dans ton style critique auquel tu reste fidèle. A tu perdu ton intéret de critiquer des livres? Je voudrais savoir ce tu pense du roman récent de Delphine de Vigan. Je viens d’écrire un peu de texte sur ce livre-là dans mon blog RANSDEUX à l’adresse http://ranskaa.blogspot.fi

Enregistrer un commentaire