Rechercher dans ce blog

lundi 11 décembre 2023

L’engagement personnel pour atteindre ses objectifs



Prof. Steve Alban Tineo et Martin Perrier, ont eu l’occasion de présenter le concept de COACHFERENCE® devant une centaine de personnes à l’occasion de la foire d’automne de Genève, Les Automnales, qui s’est tenue à Palexpo en novembre 2023. Ils sont tous les deux actifs - entre autres - dans le coaching ou l’enseignement et leur présentation portait sur l’engagement personnel, la motivation, l’estime de soi et la ténacité dans la poursuite de ses objectifs. Comment aller jusqu’au bout, comment ne pas baisser les bras, comment croire en soi… Tous deux ont une vaste expérience dans ces thématiques et ont l’habitude de présenter leurs méthodes face à un public - qui était nombreux et très varié en cette occasion, parrainée par l’Etat de Genève et plus particulièrement par le programme Level Plus, dont le but est d’aider les chômeurs de plus de 50 ans à retrouver un travail. 

Martin Perrier est un athlète d’élite en ultra-trail et participe régulièrement à des courses d’endurance extrêmement dures, plusieurs centaines de kilomètres sur plusieurs jours. Il sait ce que cela signifie que de surmonter la douleur, la fatigue et la peur de l’échec. Il sait comment programmer son mental pour ne pas abandonner, pour y croire envers et contre tout et aller jusqu’au bout. Il ne demande certes pas au public de se mettre au triathlon, mais il l’encourage à tenter l’expérience de l’engagement total. Il nous a suggéré de choisir une habitude de vie que nous aimerions changer en y consacrant au maximum 15 minutes par jour pendant un mois. Cet engagement à changer sa vie - qu’il s’agisse d’arrêter de fumer, faire du sport, de lire un livre, de passer plus de temps avec ses enfants ou de se lever plus tôt - doit être concret et tangible, il doit être réaliste, il doit avoir du sens pour vous et, idéalement, cela devrait être une bonne résolution dans laquelle vous avez déjà échoué. Il nous a ensuite expliqué la différence entre une intention et un engagement, en ajoutant à l’intention de changer son habitude de vie la volonté d’en faire une priorité et le refus catégorique de se chercher des excuses. Ne dites pas que vous n’avez pas le temps, pas l’énergie, que vous manquez de discipline ou que vous avez oublié. Si vous êtes vraiment engagé, aucune excuse ne tiendra la route. Pour nous faire intégrer encore davantage la notion d’engagement, il nous a présenté sa méthode Q3 No Limit™, qui repose sur trois questions simples, mais essentielles pour (re)découvrir le pouvoir virtuellement infini de l’engagement personnel. 

Steve Alban Tineo est négociateur, expert en gestion de crises et enseigne la négociation et la gestion de conflits dans des universités en Ukraine et en Hollande. Au moyen d’exemples tirés notamment de la Formule1, où il a collaboré et accompagné une dizaine de pilotes, Steve explique l’importance de bien se connaître soi-même. Nos croyances, nos peurs, nos conditionnements nous entraînent dans des comportements inconscients de soumission, de peur ou d’abandon. Et c’est en prenant conscience de ces limitations, que nous pouvons les dépasser afin de créer pour soi, une réalité positive. Ainsi, des études américaines ont démontré que, parmi les femmes agressées, celles qui étaient accompagnées de leur enfant s’en sortaient bien mieux que les autres, alors qu’elles ne parviennent pas, dans 95% des cas, à le faire pour elles-mêmes. Autrement dit, l'amour et la responsabilité qu’elles portent envers leur enfant est plus fort que leur conviction qu’elles ne peuvent pas se défendre. En dépassant nos croyances, nous accédons à notre propre pouvoir intrinsèque. Les universités américaines de Stanford, Harvard et Carnegie sont toutes parvenues à la conclusion que le succès dépendait à 15% de l’aptitude et à 85% de l’attitude. Il est bien sûr important d’avoir une formation, de l’expérience, des aptitudes, mais quelqu’un qui n’aurait que cela et qui manquerait totalement de sensibilité, d’introspection, d’ouverture à autrui, d’instinct, de feeling de résilience, d’intelligence émotionnelle et de compréhension de ses propres comportements destructeurs ne peut pas être quelqu’un de complètement fonctionnel et intégré. L’intelligence interpersonnelle étant un prérequis à l’intégration sociale et au succès. Les cours de formation sont essentiels lors d’une recherche d’emploi, mais le développement personnel est encore plus important. Il ne faut pas négliger son pouvoir personnel. Tous les chefs devraient apprendre à être à l’écoute de leurs subordonnés, ils doivent savoir prêter l’oreille même aux collaborateurs qu’ils pourraient considérer les plus insignifiants. Il faut aussi avoir l’humilité d’accepter de ne pas toujours avoir raison. Les chômeurs doivent miser sur leurs 85% d’aptitudes personnelles, leurs qualités humaines et surtout garder la motivation. Comment voulez-vous qu’un employeur croie en vous, si vous-mêmes ne le faites pas ? Comment voulez-vous trouver un emploi, si tout en vous vibre le rejet et l’échec ? 

Le public était très attentif et a également participé de façon très active et interactive à cette leçon de vie. Il est difficile, mais possible, de garder la tête haute lorsqu’on reçoit des centaines de réponses négatives à des postulations auprès d’entreprises et de conserver une bonne estime de soi. Espérons que les participants auront quitté Palexpo plus sages et plus engagés. Steve et Martin se sont engagés, eux, à offrir un debrief personnalisé à chaque participant qui a pris un engagement pour un mois. Espérons surtout que le programme Level Plus permettra aux chômeurs senior de faire valoir et de faire apprécier leur expérience et leurs compétences. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire