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jeudi 26 septembre 2024

Une visite guidée au CERN - le Conseil européen pour la Recherche nucléaire


Pérégrinations à l'infini et le Globe de la science et de l'innovation

Il est dorénavant possible d’organiser des visites guidées pour groupes au CERN. Il a fallu attendre bien longtemps avant que cela ne soit possible. Autrefois, il fallait connaître quelqu’un à l’intérieur de l’organisation, il fallait venir avec son propre minibus et attendre environ 6 mois avant qu’un créneau se libère. Ensuite, tout a été bloqué et stoppé, le temps qu’ils construisent leur tout nouveau Centre des Visiteurs, le Portail de la Science, conçu par Renzo Piano et inauguré en octobre 2023 : une exposition permanente, située dans deux cylindres qui enjambent la route, évoquant les tubes de l’accélérateur de particules. Tous les jours, des exposés et diverses activités sont proposés (voir visit.cern). On peut également participer à des visites guidées individuelles, mais qui sont à réserver le jour-même, sur place, en prenant le risque que tout soit complet. Un tel système est évidemment impossible à gérer pour de plus grands groupes. Les gens sont très enthousiastes et désireux de découvrir ce site mythique. Les visites sont prises d’assaut et le Centre des Visiteurs fourmille constamment de monde. Toutes les activités, ateliers, vidéos et visites proposés sont entièrement gratuits. Il s’agit sans doute d’un effort de relations publiques pour mieux se faire connaître du public, mais aussi pour satisfaire l’immense curiosité pour les activités extraordinaires déployées par le CERN. En vertu de l’article II de sa Convention*), « l'Organisation s'abstient de toute activité à fins militaires et les résultats de ses travaux expérimentaux et théoriques sont publiés ou de toute autre façon rendus généralement accessibles ». Toutes les données deviennent publiques au bout de trois ans. Le CERN ne fonctionne donc pas dans une finalité commerciale.

Le CERN a vu le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, afin de recréer un centre d’excellence en Europe, après que de nombreux scientifiques et chercheurs ont dû s’exiler aux Etats-Unis. Il rassemble 24 États européens et collabore avec de nombreux États extra-européens. Les Etats-Unis, l’Inde ou le Pakistan, par exemple, ont le statut d’observateur. Entre le personnel permanent, les chercheurs en résidence ou les universitaires de passage, on compte en moyenne 10.000 personnes présentes par jour sur le site à Meyrin. Pour travailler au CERN, il faut toutefois être ressortissant d’un des Etats membres. Le budget annuel tourne autour de 1 milliard CHF. 


Plusieurs modèles d’accélérateurs de particules se sont succédé au cours de ces 70 dernières années. Le synchrocyclotron, qui date de 1957, est dorénavant mis à la retraite. Le synchrotron à protons (1959) lui a succédé, puis le super synchrotron à protons (SPS, 1976), l’accélérateur proton-antiproton (1983) et enfin le grand collisionneur électron-positon, le LEP (1988), qui a été stoppé en 2000, afin de permettre la construction du LHC, le grand collisionneur de hadrons (2008). Le LHC tourne H24 et n’est mis à l’arrêt que pour Noël et pendant deux semaines en hiver. 




Contrairement à Aristote qui pensait que la matière était divisible à linfini, Démocrite affirmait quil existe des atomes - littéralement « qui ne peut être coupé » - cest-à-dire des particules indivisibles. C’était bien Aristote qui avait raison : les atomes sont constitués de particules dites subatomiques, les protons et les neutrons, les électrons circulant quant à eux en orbite de latome. Les protons et les neutrons ont été identifiés en 1930 et les scientifiques pensaient alors quils étaient indivisibles. Selon le modèle standard de la physique des particules, théorie élaborée au début des années -70, lunivers est fait de douze constituants appelés les particules fondamentales, qui portent des noms tels que quarks, leptons, bosons, ainsi que, évidemment, les antiquarks et les antileptons. Il na pas (encore) été possible de diviser les quarks ni les électrons, qui sont ainsi à considérer comme des particules élémentaires.


L’excavation du tunnel du LEP était le plus gros chantier en Europe, avant le tunnel sous la Manche. Les particules tournent dans un circuit de 27 km, doté de milliers d’aimants supraconducteurs et de structures accélératrices, à une vitesse quasi équivalente à celle de la lumière : un proton fait 11 fois le circuit de 27 km en une seconde. A noter que la majeure partie de l’anneau que forme le LHC se trouve sur le territoire français, entre 60 et 110 m sous terre, bien que le siège du CERN soit en Suisse. Sur le parcours d’accélération, se trouvent des détecteurs portant des noms tels que CMS (Compact Muon Solenoid) ou encore ALICE (A Large Ion Collider Experiment), qui permettent d’observer les collisions des particules qui parcourent l’anneau en sens inverse, de sorte à provoquer des collisions - l’occasion d’entendre le mot « collimateur » au sens propre du terme. A noter que le LHC qui a succédé au LEP utilise le même tube de 27km de circonférence. L’observation et la détection des collisions produisent 40 terabytes/seconde de données, qui sont filtrées, pour ne garder finalement « que » 200 GB/seconde. 

Le CERN a le projet de construire un nouvel accélérateur, le FCC ou Futur Collisionneur Circulaire, d’une circonférence de 91 km et situé à 200 m sous terre, un projet dont le devis s’élève à 15 milliards CHF. Son but est de comprendre encore mieux les lois fondamentales de la physique. Les milieux écologistes y sont opposés, à cause du chantier immense qu’entraînera cette nouvelle construction et de son impact sur le climat. Toutefois, la Chine travaille sur le même projet et, s’il ne se fait pas en Europe, la recherche fondamentale partira à l’autre bout de la planète. Il convient alors de se demander ce qui doit primer : la recherche ou la protection de la nature ?  



Pour étudier ces particules élémentaires (ou fondamentales), les chercheurs au CERN envoient des protons dans plusieurs accélérateurs pour leur permettre datteindre une vitesse quasi-identique à celle de la lumière au moment de leur collision. On parle dune chaîne dinjection de protons, via le LINAC 4 (accélérateur linéaire), le booster du PS (Proton Synchrotron, en français le synchroton à protons) et SPS (Super Proton Synchrotron, en français le supersynchroton à protons). Les particules sont ensuite envoyées dans le LHC (Large Hadron Collider, le grand

collisionneur de hadrons) - à ne pas confondre avec le Lausanne Hockey Club - qui a été mis en fonction en 2008. Des aimants supraconducteurs sont placés tout au long des 27km du LHC, afin daccélérer encore davantage les particules et accroître leur énergie. Le tuyau est refroidi à lhélium jusqu’à -271°, car le froid absolu favorise la supraconductivité.


LINAC 2

Selon la visite que vous ferez, vous pourrez pénétrer dans un lieu portant le nom dusine à antimatière, qui est en réalité un décélérateur dantiprotons, ainsi que LINAC 2, qui a été mis à larrêt en 2018. Il a été remplacé par LINAC 4, qui accélère les protons à des énergies trois fois plus élevées (160 MeV). Il sagit du premier maillon daccélération, qui a fourni des milliers de milliards de milliards de protons pour les expériences du CERN. Ces deux lieux représentaient un léger risque de radiation.

Lors du Big Bang, la matière et lantimatière auraient été créées en quantité égales. Lorsquelles se rencontrent, elles sannihilent mutuellement, créant de la lumière. La recherche tente de comprendre pourquoi la nature préfère la matière à lantimatière et lun des grands mystères de lunivers encore à percer consiste à savoir pourquoi et comment il a pu y avoir suffisamment de matière pour créer les étoiles, les planètes et toutes les formes de vie que nous connaissons aujourdhui. Lantimatière peut servir à des fins tout à fait concrètes : les PET-scans utilisés en médecine fonctionnent avec de lantimatière et la physique des particules contribuera sans doute à lavenir à la lutte contre le cancer.


ATLAS Experiment 

Comme chacun le sait, le World Wide Web a été lancé au CERN en 1989. Son usage premier était de permettre l’échange de gros volumes de données et d’informations entre chercheurs. Même s’il ne s’agit pas directement du fruit des recherches faites au CERN, nul ne contestera que cette découverte a totalement bouleversé notre monde, en moins de 40 ans. Internet serait probablement né de toute façon, il aurait succédé au Minitel, si populaire en France entre 1980 et 2012. Le touchscreen a également été inventé au CERN. D’autres découvertes sont plus confidentielles, comme par exemple certaines applications médicales (thérapie à base de hadrons pour traiter le cancer ou encore l’installation MEDICIS à base de radioisotopes pour la thérapie et le diagnostic). Il vaut certainement la peine pour le CERN de mieux se faire connaître du public.


CMS- Higgs Event
Le roman Anges et Démons de Dan Brown, paru en 2000, démarre au CERN, où des chercheurs auraient réussi à fabriquer de lantimatière. Une capsule de cette antimatière est volée dans le but de détruire le Vatican. Il convient de souligner que ce scénario est totalement fantaisiste et qu’il est dénué de toute vraisemblance. Certaines scènes du film, sorti en 2009, ont été tournées sur place. La « particule de Dieu » - qui n’a rien à voir avec Dieu, si ce n’est sa nature omniprésente - correspond au boson de Higgs, qui a été théorisé en 1963-64, puis découvert au CERN en 2012 par Peter Higgs et François Englert, lauréats du Prix Nobel lannée suivante. Il pourrait être intéressant de lire The God Particle : If the Universe Is the Answer, What Is the Question ? de M. Lederman et Dick Teresi, un livre de vulgarisation qui est devenu un best-seller (en français : Une sacrée particule). La physique des particules et les accélérateurs fascinent le grand public et apparaissent dans plusieurs œuvres de fiction populaire: le roman de Dan Brown mentionné ci-dessus, mais aussi Iron Man 2, Terminator 3 et même Ghostbusters, où laccélération de particules permet dattraper des fantômes ! Quelque chose à retenir, ça peut servir un jour … Dans les bandes dessinées Yoko Tsuno, il est aussi question dantimatière dont se nourrit une force extraterrestre. Lalbum La Spirale du Temps illustre dailleurs un accélérateur de particules.


Le 29 septembre 2024, le CERN fêtera ses 70 ans, qui seront célébrés avec une journée Portes Ouvertes. 


Pour plus de détails techniques et une visite virtuelle, voir home.cern 


*) Convention pour l’Établissement d’une organisation européenne pour la recherche nucléaire (1953)





samedi 31 août 2024

Saint-François d’Assise de Olivier Messiaen

Mise en scène d'Adel Abdessemed

Au printemps de cette année, j’ai eu la chance et le privilège de pouvoir participer, en tant que choriste, aux représentations de l’opéra Saint-François d’Assise d’Olivier Messiaen (1908-1992) au Grand Théâtre de Genève (avril 2024). Bien que Messiaen ait composé de nombreuses œuvres, il n’a écrit qu’un seul opéra. Saint-François a été créé en 1983 à l’Opéra de Paris, avec Jose van Dam dans le rôle-titre et Seiji Ozawa à la direction. Parmi les autres grands chefs d’orchestre à s’être attaqué à cette œuvre monumentale (plus de quatre heures), une mention toute particulière va à Kent Nagano, qui dirigeait par cœur, ce qui n’est pas une mince affaire, si l’on songe que la partition fait 2200 pages et pèse environ 18 kg ! Quant aux effectifs sur scène, il faut compter 120 musiciens, 150 choristes et neuf solistes, dont une seule femme (l’Ange).


Chaque personnage est accompagné d’un leitmotiv qui lui est propre et qui suit les lignes mélodiques d’un chant d’oiseau, tel que l’alouette, la fauvette à tête noire, la fauvette gérygone, le philemon de lIle aux Pins, la rousserolle effarvatte… On entend plus de 30 chants d’oiseaux différents dans cet opéra : le chant du troglodyte, de la linotte, du roselin cramoisi, du merle bleu, du rossignol à ventre jaune, du traquet à tête grise… Il s’agit d’oiseaux du Japon, de Mélanésie, du Maroc, de Corse, de Suède, dItalie et même de Nouvelle-Calédonie : « Je nai jamais entendu ces oiseaux dans notre Ombrie », objectera très justement Frère Massée. Messiaen était passionné par les oiseaux, il était d’ailleurs non seulement compositeur et organiste, mais aussi ornithologue. Saint François d’Assise étant connu pour son art à communiquer avec les oiseaux, le personnage ne pouvait que toucher le compositeur : « Saint François est en quelque sorte pour moi un confrère, je suis ornithologue et il prêchait aux oiseaux. » 


Si la multitude d’oiseaux ressemble à un inventaire de Prévert, que dire alors de l’orchestre ? On y trouve de nombreuses percussions, l’opéra démarre d’ailleurs par un thème au gamelan balinais souvent répété tout au long du spectacle ; également des xylophones, un xylorimba, un glockenspiel, un vibraphone, des marimbas, timbales et cymbales ; pas moins de six cors et huit contrebasses, seize cuivres, une clarinette contrebasse, un héliophone, des maracas, des gongs, un reco-reco, des crotales (non, pas le serpent !), des cloches tubulaires, des tam-tams, un géophone, une plaque-tonnerre …. mais pas le moindre raton laveur ! Tout ceci en sus des banals violons et autres clarinettes. La pièce maîtresse dans le rare et l’étrange est l’onde martenot, il n’y en a pas moins de trois ! Cet instrument étrange, un peu tombé dans l’oubli, est un piano électronique, inventé en 1918, qui crée des sons de fantôme et de soucoupe volante. C’est un précurseur des synthétiseurs et une sorte de cousin du thérémine, inventé quasi simultanément en Union soviétique, en 1919. Dans les années 1990, la belle-sœur ondiste - une personne qui joue des ondes martenot - de Messiaen, Jeanne Loriod a contribué à la mise au point de l’ondea, une version remaniée qui a servi dans la musique populaire moderne. La production d’ondes martenot a cessé en 1988, autrement dit, les trois instruments sur la scène du Grand Théâtre de Genève étaient des spécimens rares et relativement anciens.
 


Le prêche aux oiseaux au deuxième acte est un véritable feu d’artifice de chants multicolores. Dans ce fouillis organisé - le terme est de Messiaen - qui ne doit rien au hasard, Messiaen a voulu transcrire les myriades de couleurs déversées par les vitraux d’église, exprimant ainsi sa foi sincère. L’opéra - ou opératorio - porte le sous-titre « scènes franciscaines », on n’y trouve aucune trace d’un drame amoureux ou d’une vengeance sanglante. Cette fois-ci, ce n’est pas la soprano qui meurt à la fin, mais Saint-François, exalté de retrouver son créateur. L’œuvre est classée parmi la musique contemporaine. 


Saint-François d’Assise est une œuvre éminemment pieuse, aussi mystique que statique, qui parle beaucoup aux personnes croyantes. Messiaen était profondément catholique, passionné d’oiseaux et de musique. Étant aussi synesthète, il voyait la musique en couleurs. Il s’est intéressé à la musique traditionnelle indienne, japonaise, balinaise, ainsi qu’aux rythmes grecs. Entré au Conservatoire de Paris à l’âge de 11 ans, il obtient cinq prix dont ceux dorgue et de composition. A l’âge de 22 ans, il devient l’organiste titulaire de l’église de la Trinité à Paris, poste qu’il occupera pendant 61 ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Messiaen a été fait prisonnier par les Allemands. Il passera son temps à analyser des partitions pour oublier la faim et composera le Quatuor pour la fin des temps pour les instruments disponibles dans son stalag (1941). De nombreux grands compositeurs modernes seront ses élèves, parmi lesquels Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, Mikis Theodorákis, Lalo Schifrin ou encore Iannis Xenakis, parmi bien d’autres.



Olivier Messiaen a entamé la composition de Saint-François d’Assise à l’âge de 67 ans et l’a terminée à 75 ans. Il a encore composé une pièce pour piano et quatuor à cordes à 83 ans, une année avant son décès. La vieillesse n’est donc pas forcément un naufrage, comme l’affirmait le Général de Gaulle. Quant à Saint-François, il a été canonisé en 1228 par le pape Grégoire IX et Jean-Paul II l’a fait patron de l’écologie en 1979 (voir le Cantique des créatures). On lui attribue une prière pour la paix, parue en 1912, qu’il a sans doute écrite sur son nuage au paradis. Espérons que Dieu, quel qu’il soit, l’entendra enfin !


 

Prière pour la paix

Parue pour la première fois en 1912, rédigée par l'abbé Bouquerel. Reprise ensuite par des pacifistes protestants qui ont été les premiers à l’associer à Saint-François d’Assise.


Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,

Là où est la haine, que je mette l’amour.

Là où est l’offense, que je mette le pardon.

Là où est la discorde, que je mette l’union.

Là où est l’erreur, que je mette la vérité.

Là où est le doute, que je mette la foi.

Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.

Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.

Là où est la tristesse, que je mette la joie.

Oh Seigneur, que je ne cherche pas tant à

être consolé qu’à consoler,

à être compris qu’à comprendre,

à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant qu’on reçoit,

c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,

c’est en pardonnant qu’on est pardonné,

c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.


Liste des percussions utilisées dans SFA (merci ChatGPT)


**Instruments à peau :**
- Grosse caisse
- Caisse claire
- Tambourin
- Tom-Toms
- Timbales
- Tambours basques

**Instruments métalliques :**
- Tam-tams de différentes tailles
- Cymbales (suspendues, crash, splash)
- Triangle
- Dong (gong chinois et autres gongs)
- Cloches tubulaires
- Carillon (cloches)
- Crotales (petites cymbales accordées en métal, jouées avec des baguettes)
- Cloches de bétail

**Instruments à lames :**
- Xylophone
- Marimba
- Vibraphone
- Glockenspiel (jeu de cloches)
- Tubes accordés

**Autres percussions :**
- Wood-blocks
- Castagnettes
- Maracas
- Güiro
- Flexatone
- Temple block


- Héliophone 
L'héliophone est un instrument très rare utilisé pour sa sonorité unique et distinctive. Bien qu'il ne soit pas couramment trouvé dans les orchestres standards, Messiaen l'utilise pour enrichir la texture sonore de son opéra. Il produit un son brillant et résonnant qui contribue à l'atmosphère céleste et mystique de l'œuvre.

- Plaque tonnerre :
La plaque tonnerre est une grande plaque en métal que l'on frappe pour imiter le bruit du tonnerre. Cet instrument est utilisé pour ajouter des effets dramatiques et atmosphériques, renforçant les moments de tension et de puissance dans la musique.


vendredi 7 juin 2024

La Fondation Baur à Genève

La Fondation Baur, sise à la rue Munier-Romilly à Genève, regroupe une imposante collection d’art d’extrême-orient. On y trouve essentiellement des objets de Chine et du Japon. 

Alfred Baur est né en 1865 à Andelfingen, dans le canton de Zurich. A cette époque - on a tendance à l’oublier - la Suisse était un pays pauvre et ses habitants devaient souvent s’exiler pour survivre. C’est ainsi qu’Alfred Baur est parti pour Ceylan (Sri Lanka) pour chercher un sort meilleur. Il y a fait pousser des noix de coco et, pour améliorer sa production, il s’est mis à leur chercher des engrais. C’est ainsi qu’est née la compagnie Baur & C° (https://www.baurs.com/about-us/) qui a fait sa fortune et qui existe encore de nos jours. 


Au cours de ses voyages dans cette partie du globe, il s’est passionné pour les arts orientaux. Sa collection est considérée comme l’une des plus belles en Europe à l’heure actuelle. A l’époque du séjour de Baur à Ceylan, le Japon et la Chine étaient très à la mode et suscitaient beaucoup d’intérêt. Ne parlant aucune langue orientale, il a pu compter sur l’aide précieuse de Tomita Kumasaku, un expert japonais qui lui servait d’intermédiaire et de traducteur.  


A l’étage consacré au Japon, on peut voir toutes sortes d’objets extrêmement fins et subtils, aussi beaux qu’étranges : des sabres et des gardes sabre (tsubas), des netsuke, des boîtes laquées, des pinceaux en cheveux de femme, des pipes, des estampes, un énorme paravent magnifique, des boîtes à thé, des vases et des plats en porcelaine. On y découvre également le concept du wabi-sabi, à savoir la beauté de l’imperfection, la grâce d’une fêlure, l’émoi que provoque un craquèlement. Il est frappant de constater à quel point les échanges et les voyages étaient fréquents à l’époque. Alfred Baur était très déterminé et d’une patience infinie lorsqu’il s’agissant d’acquérir telle ou telle pièce exceptionnelle.


L’art japonais et chinois se sont influencés mutuellement, suite à de nombreux contacts et échanges entre ces deux cultures. La production de céramique en Chine remonte au 5ème millénaire avant J-C. Céramique est le terme générique englobant des objets en argile cuite, tels que faïence et porcelaine. Le grès résulte d’une argile riche en silice, cuite à très haute température. La porcelaine, quant à elle, doit ses qualités, sa finesse et sa beauté au kaolin, une argile blanche, friable et réfractaire, composée essentiellement de silicates d’aluminium. Un important gisement a été découvert à Jingdezhen, dans la province de Jiangxi, et ce lieu était le centre de la production impériale dès 1004. Sa production est longtemps restée confinée à la Chine et sa recette un secret bien gardé. Du kaolin a toutefois été découvert à Meissen (Allemagne) en 1709, puis à Limoges (France), ce qui a permis à ces deux villes de devenir d’importants producteurs de porcelaine en Europe. Le musée expose également des céladons, nés d’un accident de cuisson, ainsi que des objets en jade d’une finesse extraordinaire. Les porcelaines aux motifs blancs et bleus ont connu leur apogée au cours de la dynastie Ming (1368-1544). Les faïences de Delft et les azulejos ibériques tirent certes leur origine de ces céramiques d’extrême-orient, mais il s’agissait au départ d’une production destinée aux marchés moyen-orientaux, amateurs de ces motifs bleus et blancs. Comme quoi la beauté naît des échanges pacifiques entre cultures parfois très éloignées. 


Peu avant sa mort, Alfred Baur fit l’acquisition de l’hôtel particulier qui abrite le musée de la Fondation. Aujourd’hui, le public peut non seulement visiter les collections, mais aussi participer à toutes sortes d’activités culturelles : cérémonie du thé, atelier de dessin ou de haïku, visites thématiques et conférences. En cette année 2024, la Fondation fête son 60ème anniversaire. Pour célébrer cette date, l’accès au musée est libre tous les samedis ! Qu’on se le dise !


fondation-baur.ch 


Estampe créée par ChatOn 😀


Jardin japonais à la Fondation Baur



mercredi 17 avril 2024

Saint-Imier, berceau de l’anarchisme

Sur la tombe de Bakounine : Qui ne tente pas l'impossible n'atteindra jamais le possible


Saint-Imier, paisible bourgade du Jura bernois (Suisse), environ 6000 habitants, dont le point culminant s’élève à 1490 mètres, berceau du fromage tête de moine, de l’horlogerie (montres Blancpain, Chopard, Longines, Breitling et TAG Heuer) et de l’anarchisme. Oui, vous avez bien lu : Saint-Imier est la Mecque des anarchistes du monde entier.


Ce n’est pas par hasard que l’anarchisme a vu le jour en pleine ère industrielle. En 1871, les ouvriers de l’horlogerie se sont organisés en une Fédération jurassienne. Puis, le 15 septembre 1872, s’est tenu le premier Congrès antiautoritaire de Saint-Imier, à l’occasion duquel les anarchistes ont lancé leur mouvement, afin de se distinguer des socialistes marxistes et des libertaires. En ce XIXème siècle finissant, les différentes branches et factions du mouvement antiautoritaire étaient très divisées, faisant naître différentes tendances. Par exemple, les libertaires (Michel Bakounine) estimaient que ceux qui ne pensaient pas comme eux étaient des autoritaires (Karl Marx). Mais un anarchiste autoritaire, n’est-ce pas un oxymore ? Le Congrès de Saint-Imier a lancé un nouveau courant: l’anarchisme collectiviste, visant notamment l’abolition de l’État et de la propriété privée. S’il est vrai que l’Internationale antiautoritaire a fini par disparaître, l’anarchisme a survécu, notamment en Suisse. 



En juillet 2023, 150 ans après le Congrès fondateur, des milliers d’anarchistes du monde entier se sont rassemblés à Saint-Imier pendant cinq jours pour les Rencontres internationales antiautoritaires (RIA), faisant doubler la population locale. Quelque 400 événements ont été proposés, des conférences, des ateliers, des films, des expositions etc… De nos jours, ils ne revendiquent sans doute plus la collectivisation de tous les moyens de production, mais ils continuent d’aspirer à l’élimination de toutes les hiérarchies et de tous les rapports de domination. Contrairement aux autres festivals d’été, les participants ne consomment pas à outrance et ne sont pas scotchés à leur téléphone, ils sont réticents à se laisser photographier et la rencontre n’est vraiment pas instagrammable. L’anarchiste sera plutôt un ami du livre, qui pourra vous abreuver des théories politiques de Michel Bakounine, de Pierre Kropotkine, de James Guillaume ou encore d’Adhémar Schwitzguébel. Il vise un mode de vie communautaire et solidaire, il - et bien sûr elle - veut libérer le monde du joug capitaliste. 


Ce mouvement libertaire veut instaurer un monde meilleur, où les humains échapperaient à l’oppression du capital et du patriarcat. Mais comme l’enfer est pavé de bonnes intentions, cela signifie qu’il règne malgré tout une certaine intolérance dans ses rangs. Une conférencière, Wendy Joy Welsh, qui voulait proposer un modèle économique alternatif, mais qui garderait néanmoins le dollar des Etats-Unis comme monnaie de référence, s’est fait chasser sous les huées, en se faisant traiter de collabo (http://helpunclesam.org/). Par ailleurs, un homme qui voulait parler de la souffrance et des discriminations que subissent les hommes - selon l’OMS, 4 personnes tuées sur 5 dans le monde sont des hommes - a également été virtuellement lapidé, car les hommes cisgenre ont forcément le pouvoir et veulent tous dominer le monde. Le but du mouvement n’est-il pas de lutter contre l’autoritarisme et les discriminations systémiques ?




La cantine autogérée des Rencontres fonctionne également comme un camp militant et elle est organisée selon les principes de l’anarchisme. Chacun peut y apporter sa contribution, qu’il s’agisse de couper des légumes ou des bûches pour le feu. Les repas à prix libre sont bio, véganes et sans gluten, afin d’être inclusifs. La vaisselle est lavée de façon communautaire, accompagnée de DJ sets live, pour la bonne humeur ! Participer à une cuisine d’action mobile est une forme de militantisme et équivaut à une action politique. A noter que le port du masque est obligatoire (mais n’est-il donc pas interdit d’interdire … ? *) pour des raisons d’hygiène et quiconque a amélioré le monde en nettoyant les toilettes sera exclu du travail en cuisine pendant trois jours.


Le maire de Saint-Imier est un jeune notaire membre du PLR et le conseil municipal est à majorité bourgeoise. Malgré cela, la ville a contribué au bon déroulement du rassemblement anarchiste, notamment en mettant des locaux à disposition et en veillant à la sécurité de l’événement (non: All Cops Aren’t Bastards). Sans doute que l’anarchisme n’est pas réellement perçu comme un danger de nos jours et Saint-Imier est fière de cet héritage historique un peu particulier. N’est-il pas étonnant que la Suisse, plus connue pour ses banques, ses multinationales et ses milliardaires, le WEF etc., ait une si riche histoire antiautoritaire ? En effet, dès 1848 et les nombreuses tentatives de révolution qui secouent plusieurs pays d’Europe, la Suisse a servi de refuge à de nombreux trublions politiques. Michel Bakounine, qui a roulé sa bosse dans de nombreux pays, a séjourné en plusieurs lieux en Suisse et il repose dorénavant à Berne, au Bremgartenfriedhof. En 1898, Sissi, impératrice d’Autriche, a été assassinée à Genève, poignardée par un anarchiste italien, Luigi Luccheni. Isaak Dembo a vécu à Zurich sous le nom de Jakob Brynstein et a perdu la vie en bricolant des bombes expérimentales. En 1906, Tatjana Leontieff tue un homme dans un grand hôtel d’Interlaken - mais en se trompant de cible. En 1907, un jeune banquier est abattu de sang-froid par des anarchistes. Toute cette violence a entraîné des appels en faveur de la peine de mort et d’un durcissement des lois en matières d’asile. Une « loi des anarchistes » adoptée en 1894 rend la fabrication de bombes illégales - vous ne pourrez pas dire que vous ne le saviez pas !




Les idées de la gauche la plus radicale semblent avoir trouvé un terreau fertile en Suisse, puisqu’un nouveau Parti communiste révolutionnaire est en train d’y voir le jour. Son congrès fondateur aura lieu du 10 au 12 mai 2024. Le but sera d’encourager la classe ouvrière à mener une révolution communiste mondiale, afin de libérer l’humanité et tout le potentiel humain. Il manque toutefois un parti politique pour ce faire. Un nouveau journal, « Le Communiste », va être lancé, qui aspire à un tirage de 5000 exemplaires sur trois mois. L’ancien Parti communiste suisse, créé en 1921, a été interdit lors de la Seconde Guerre mondiale ; ce qu’il en restait à rejoint le Parti du Travail.


L’anarchisme et le communisme semblent très bien se porter dans ce pays si tranquille et prospère qu’est la Suisse. Cette stabilité en serait-elle précisément la raison ? En effet, on a de la peine à imaginer qu’on puisse désirer moins d’Etat dans des pays où rien ne fonctionne, où il n’y a réellement ni dieu ni maître ; ou qu’on nourrisse des idéaux communistes dans des pays où il n’y a rien à partager. Un autre monde est sans doute possible, mais est-il vraiment souhaitable ?



*Il est interdit d’interdire est un slogan lancé par l'humoriste Jean Yanne en mai 1968, qui a ensuite été repris tout à fait sérieusement par les étudiants contestataires.


anarchy2023.org 

espacenoir.ch