Rechercher dans ce blog

vendredi 13 mai 2011

Bridget Jones, c’est moi!

Renée Zellweger, Bridget Jones' Diary

So, Bridget, how’s your sex life? demande régulièrement tonton Geoffrey. Oh! comme je me reconnais dans ce passage du Journal de Bridget Jones! En effet, personne ne songerait à demander aux couples mariés, the smug marrieds, quelle est la fréquence de leurs rapports sexuels. En revanche, la vie privée des singles, des pas-casées intéresse tout le monde, j’en sais quelque chose. Tout comme celle de Bridget Jones, ma vie sentimentale n’est qu’une succession d’échecs, d’espoirs déçus, de ruptures, de téléphones muets et d’oreillers trempés de larmes. A tel enseigne que j’ai décidé de renoncer à ce qui ne m’apporte que du chagrin et qui fait si mal.

Bien des gens soupçonnent que je suis lesbienne. C’est la seule explication pour une femme sans homme. Evidemment, ils n’oseront jamais me poser la question, mais je sais que cette énigme plane : mais comment fait-elle? J’ai pourtant été mariée, je suis divorcée, je devrais par conséquent avoir un statut social, on devrait pouvoir me caser dans un créneau de normalité. Mais c’est sans doute trop ancien, alors ça ne compte plus. Il y a prescription. Vaudrait-il mieux qu’on soupçonne une relation avec un homme marié, d’où l’invisibilité du partenaire? Franchement, je préfère encore passer pour une mal-baisée que pour une briseuse de ménages.

Ce qui est cocasse, c’est que depuis un an ou deux, je fréquente à nouveau mon dernier ex. On se voit en amis, sans complications, sans obligations et selon nos disponibilités respectives. Mais dans quelle case me mettre, alors? Combien de personnes ne m’ont-elles pas demandé si on s’était remis ensemble? Une amitié entre un homme et une femme, a fortiori entre ex, c’est juste inconcevable. Et voilà que, tout comme Bridget Jones, je dois répondre à la question: "Mais vous couchez ensemble ?" 1) La prochaine fois, je répondrai: "Et toi? A quand remontent tes derniers rapports?", question que ne pose normalement que le gynécologue.



Demande-t-on aux homosexuel(le)s s’ils ont un(e) partenaire et s’il y a pénétration entre eux? Je connais aussi pas mal de gens asexués, je devrais leur demander si les gens reniflent aussi leurs draps. Les gens s’imaginent sans doute que je n’ai qu’à claquer des doigts pour avoir un homme merveilleux à mes côtés. Un jour, ma mère, admirant mes jolis petits pieds, s’est exclamée: "Ah! si j’avais ces pieds-là, j’aurais eu tous les hommes du monde". Je lui ai répondu: "Maman, j’ai ces pieds-là et je suis seule."

Pendant des siècles, la société a persécuté ceux qui refusaient de remplir leur devoir, c’est-à-dire croître, multiplier et remplir la terre (Genèse 1,28). Aujourd’hui, on est devenu un peu plus cool de ce côté-là, mais on est malgré tout tenu d'être en couple.Une de mes amies est d’ailleurs d’avis que faire des enfants est un acte parfaitement nombriliste et narcissique. On veut se voir survivre dans sa descendance.


Bien que blonde, je n’arrive pas à jouer les idiotes, pourtant la meilleure des recettes de séduction. Si une femme est intelligente, il vaut mieux qu’elle soit laide, car ça correspond à quelque chose de normal. Les laiderons ont d’ailleurs en général des maris adorables, fidèles et attentionnés, de beaux enfants sages et des couples solides. Comme disait Gainsbourg, la laideur est supérieure à la beauté en cela qu’elle dure. Elle permet sans doute aussi d’avoir des relations plus sereines avec autrui. Les femmes ne vous perçoivent pas comme une menace et les hommes ne voient pas en vous un trophée. C’est pourquoi il vaut mieux choisir une jeune fille au pair laide, pour que le papa ne soit pas tenté de se faire pouponner par elle.

Les hôteliers sont les seuls à ne pas poser de questions indiscrètes. Ils sont sans doute perplexes quand ils voient arriver un homme et une femme qui passent visiblement leurs vacances ensemble, mais qui prennent des chambres séparées. Ils doivent en voir de toutes les couleurs, alors ce scénario-là est peut-être étrange, mais en tous cas inoffensif. Le secret des couples qui durent réside précisément dans la distance et la séparation, que chacun puisse garder son espace, surtout lorsqu’il s’agit de couples qui se forment à un âge, disons, plus avancé.

Un des avantages qu’il y a à vieillir est que ça devient moins étrange ou anormal d’être seul. Veuve, divorcée ou autre, les gens n’auront bientôt plus envie de me demander si je couche ou pas, et si oui, avec qui. Chaque étape de la vie a ses bons côtés.



PS: à la fin de la Walkyrie de Wagner, Wotan punit sa fille Brünnhilde qui lui a désobéi. Le pire des châtiments qu'il imagine pour elle est le mariage: elle deviendra l'épouse du premier homme qui la verra, fera de la couture au coin de l'âtre et servira son mari. La Walkyrie, désespérée, prie son père de la protéger d'une muraille de flammes, pour que seul un véritable héros puisse accéder à elle. Elle préférerait que son père la transperce de sa lance plutôt que de la livrer à un si triste sort.
So, Brünnhilde, how's your sex life? ;-)

1) la question n'est évidemment pas posée aussi crûment, mais c'est comme ça que je l'entends et c'est bien ce que veulent dire les gens

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis arrivée à la conclusion personnelle suivante, certes au terme d'écoutes dans mon seul cercle restreint : les femmes de mon âge ont un problème avec ce chapitre. Il ne se passe pas grand-chose dans les chambres à coucher et les femmes ne s'en plaignent pas. C'est un sujet douloureux, en fait. Il est attendu de nous d'être un bombe, mais notre priorité reste d'arriver à passer une nuit acceptable du point de vue sommeil. Et ce n'est pas seulement un truc de femme de 55 ans. On ne se pose jamais de questions à ce sujet, mais on lâche des infos plus ou moins sans faire exprès.

Ces problèmes d'image commencent au plus tard lorsqu'on est enceinte. Les journaux féminins nous font toutes sortes d'allusions plus ou moins explicites sur le fait qu'on devrait rester désirable. Et après l'accouchement également. On devrait cumuler les rôles de : mère du bébé, femme au travail et femme sexy pour son mari. Tout ça devrait nous combler nous-mêmes en même temps. Inutile de dire que c'est mission impossible. On arrive juste à être mère et faire son boulot, le reste étant du luxe. Et puis : quel pouvoir de séduction les maris déployent-ils ???

Je crois que nous sommes sur-stressées par les médias et la pub. Elles mettent un accent beaucoup trop fort sur un aspect assez peu important de nos vies d'adultes. Il me semble que le sexe est très important entre 17 et 30 ans. J'ai l'impression qu'ensuite la libido baisse tellement et on a plein d'autre trucs "plus intéressants" à faire.

Mais quand on est en couple (smugly), on est hors de portée de la curiosité excessive de notre entourage. Tu as raison : personne n'aurait l'idée de poser la question en face ! Je me demande d'ailleurs si c'est pour "protéger" l'homme !? Sans citer de noms, je peux te dire qu'en tout cas 3 de mes amies n'ont plus de rapports du tout avec leurs maris.

Pour en revenir à "tes curieux-qui-doivent- en-réalité-être -des curieuses" : certains hommes doivent parler de leur vie sexuelle entre eux, mais ça doit être assez rare à nos âges. Pourquoi les femmes ont-elles besoin de s'enquérir de ça ??? Ca me fait penser à un sentiment d'insécurité personnelle sous-jacente.

Je me demande ce que les curieux/curieuses qui posent la question déplacée ont comme vie eux-mêmes ! C'est juste : il faut leur retourner la question ! Pourquoi devrait-on avoir des relations standardisées, où l'une des premières cases à cocher serait : couche/ couche pas ?

Et pourquoi cet aspect devrait-il être public ou du moins abordable par notre entourage ? On ne doit de comptes à personne ! On choisit à qui on confie des détails.

Toute vérité n'est pas bonne à dire et toute question n'est pas bonne à poser. Toute la difficulté des relations, c'est de sentir les limites, de les percevoir avec je ne sais quel 18ème sens.

fireatheart a dit…

Hum, j'ai lu des passages, mais là, c'est trop tard en soirée pour un sujet aussi, enfin, très... si... Bonne Nuit! :D
Jérôme (l'ex), célibataire aussi.

fireatheart a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
fireatheart a dit…

Bon, contrairement à Tiina, je ne suis perso pas ravi d'être célibataire, et aimerait/aurait bien voulu fonder une famille et avoir des enfants. Mais bon, voilà, ça n'est pas arrivé.
Je crois surtout qu'à chaque fois que l'occasion s'est présentée, j'ai eu peur que la relation échoue, ou en tout cas j'y ai trouvé des failles suffisamment inquiétantes pour ne pas me lancer.

J'ai toujours pensé qu'être le fils de parents divorcés y était pour quelque chose.

Cet après-midi, un client m'a parlé d'une libraire de 35 ans qui cherchait à se caser et avoir des enfants avec un homme sérieux et stable, et... j'ai tendu l'oreille! ;)

Anonyme a dit…

nombre de couples ne font plus l'amour, font même lits séparés, prennent amants ou maîtresses, voire n'ont plus rien à se dire, mais restent en couple. Les apparences sont sauves dans ce monde d'apparences.

Et pourquoi l'amour serait-plus fort que l'amitié vraie ? L'amour, la passion, la fusion ne sont-ils justement pas fugaces ? Sur la durée d'un couple l'amour ne passe-t'il pas par différents stades pouvant aller des sentiments frères-sœurs, Père-Mère, haine, jalousie, possession, affection, complicité... et amitié justement. L'essentiel n'est-il pas de vouloir rester dans le partage et d'être ensemble dans le respect de l'autre ? Etre un couple ne passe pas forcément par la position horizontale. Il peut y avoir tant d'amour dans de simples mots, gestes, regards. Et puis tout cela n'est peut être qu'une question de vocabulaire : l'Amour, l'Amitié n'ont-ils pas finalement le même sens ? Et le sexe ne veut pas forcément signifier "faire l'amour" puisqu'il peut justement être parfaitement dépourvu de ce sentiment.
A chaque couple de décider de son modus vivendi avec des variantes selon les périodes, sans avoir à rendre des comptes.

Enregistrer un commentaire