Rechercher dans ce blog

lundi 7 février 2011

Lettre à Julie

Chère Julie,

Internet et mon bon ami google m’ont aidée à trouver votre adresse. Ayant vu votre premier spectacle, basé sur vos chroniques à l’Encre Bleue, je me suis laissée tenter par votre deuxième incursion sur scène, avec C’est par où, la sortie ?, au Palais Mascotte. Je me disais bien que ce nouveau spectacle ne pouvait ressembler au premier, puisque vous avez pris votre pouêt-pouêt entretemps. Oui, votre retraite… Rien que le fait que vous n’osiez prononcer ce mot nous fait bien comprendre à quel point ce passage a été difficile et douloureux pour vous.

On vous sent aigrie et pleine de rancœur, comme si on vous avait mise à la porte comme une malpropre. Alors que l’âge de la retraite, on devrait le voit arriver de loin et il devrait être possible de s’y préparer. Alors oui, une petite jeunette a pris votre place, c’est comme ça que ça se passe dans toutes les entreprises du monde. Je reconnais qu’ils auraient pu changer le nom de la rubrique ou au moins sa signature. L’Encre Bleue est votre bébé et vous n’aimez pas le voir entre les bras d’une autre. Si ça peut vous consoler, on sent bien que l’auteur a changé, le ton et le style sont presque les mêmes, mais pas vraiment tout à fait assez pour donner le change.

Vous vous voyez dorénavant comme une vieille croûte, entourée de seniors gâteux. Merci pour eux… A 65 ans, on n’est pas plus croulant qu’à 64 et il ne tient qu’à vous d’être active et de profiter de tout le temps libre dont vous disposez dorénavant. Il n’y a pas que le travail dans la vie, que diable ! Vous aimez écrire, rien ne vous oblige à arrêter. Tournez la page de la Tribune, au propre si vous voulez, mais surtout au figuré. Ecrivez autre chose, autrement, et pour un public différent. Rejoignez des groupes, pas forcément de retraités, ce ne sont pas les activités qui manquent à Genève, vous avez bien dû vous en rendre compte au cours de toutes ces années passées dans la rédaction d’un journal.


Regardez donc le film Monsieur Schmidt, avec Nicholson, c’est votre histoire. Un homme qui a consacré toute sa vie à son travail et qui se retrouve tout seul, tout con, le jour de ses 65 ans. Il retourne au bureau et voit un jeune loup dynamique à sa place. Par la force des choses, sa vie prend un nouveau tournant. Ou lisez les livres de Virginia Ironside, No ! I don’t want to join a book club ! ou La sexygénaire n’a pas dit son dernier mot, le seul qui ait été traduit en français, je crois. Le site internet de Cité Séniors grouille de propositions d’activité, à tel point que je me réjouis d’avoir non seulement l’âge mais aussi le temps d’y participer. Pas besoin non plus d’être une vieille schnoque pour faire du bénévolat, il m’arrive d’en faire et c’est toujours très sympa.



J’ai aujourd’hui cinquante ans (et demie !) et j’ose dire que je suis parfaitement heureuse et bien dans ma peau, ayant enfin trouvé une certaine sérénité, une certaine sagesse. Je vis exactement comme je veux, je fais ce que je veux, quand je le veux (dans les limites de la décence, du respect d’autrui et de la nécessité de gagner encore un peu ma vie, bien évidemment) et je me moque bien du qu’en dira-t-on. J’irai voir le dernier film de Dany Boon si ça me chante, je m’offre des churros au marché, je farfouille dans les soldes chez Bata, je vais (parfois) me coucher à 22h... Et je dis prout ! à ceux que ça choque.

La vie est belle, vous avez sans doute encore trente ans devant vous, profitez-en ! Je connais bien des retraités qui sont encore plus occupés aujourd’hui que du temps de leur vie active. Vous êtes libre comme l’air, vous pouvez vivre selon votre rythme, dormir tard, manger à 15h, aller au cinéma l’après-midi, aller au marché aux puces le mercredi. Dans votre prochain spectacle, vous pourrez nous raconter votre nouvelle vie, tout ce que vous aurez découvert et qui vous échappait parce que vous étiez enfermée entre les quatre murs de votre bureau.

Si une fée me proposait d’avoir à nouveau vingt ans, je lui dirais : Non, merci ! Sans façons !

Palais Mascotte

Voir aussi: http://tiina-gva.blogspot.com/2010/08/vivons-vieux-vivons-heureux.html
___________________________________
J’aimerais publier ce texte sur mon blog, mais j’aimerais avoir votre feu vert pour le faire. Vous êtes un personnage public, je ne cite pas votre vrai nom et mon texte parle du vieillissement de façon générale. L’amie qui m’a accompagnée va atteindre l’AVS dans quelques mois, elle se réjouit presque. Elle en parle depuis plusieurs années et ça ne va pas lui tomber dessus comme une mauvaise tuile. Chaque âge a ses avantages, ne les refusez pas !
Et vous aurez un droit de réponse, en mettant un commentaire, si vous le voulez bien…

Bonne chance pour la suite
Amitiés

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère Tiina,

Merci d'être venue à mon spectacle et merci pour votre message.
Bien sûr, vous êtes libre de le publier sur votre blog, mais vu que vous me demandez mon feu vert, je tiens à préciser une ou deux choses.
Je n'ai absolument pas peur du mot "retraite". Je fais un spectacle et "pouêt-pouêt" en est un élément d'animation.
Ne vous inquiétez pas pour moi, je suis ravie d'être à la retraite et ne manque pas d'occupations ni d'imagination. La preuve, je viens d'écrire un spectacle et je le joue même en n'étant pas comédienne professionnelle.
Bien sûr que je vais tourner la page de la Tribune. Ce spectacle est un bon moyen de le faire. Mais c'était un passage presque obligé.
Dernier point, je ne me vois pas du tout comme une vieille croûte. Vous faites un amalgame entre le spectacle et ma réalité. Tout ce qui est dit sur scène dans la 2e partie fait partie du spectacle avec une approche 2e degré. Il fallait peut-être le voir avec plus de distance et de sourire. Quant à ma vie de pouêt-pouêteuse, elle va très bien.

Voilà ce que je tenais à vous dire.
Avec mes très cordiaux messages

Julie...oups... Sandra

fireatheart a dit…

Bravo, Tiina, pour ton ôde à la retraite.
Cependant, je ne suis pas surpris par la réponse de Julie. Déjà, en lisant ton texte, je me disais que son spectacle était une manière très affirmée de gérer "l'après Julie", d'autant plus si elle en prépare un 2ème.

Je me dis en fait que si tu n'as pas saisi le 2ème degré de ce spectacle (je ne l'ai pas vu, donc), c'est peut-être que tu n'as pas encore toi-même complètement accepté ta propre finalité professionnelle.

Et c'est légitime: tu n'en est pas encore là. ;)

Enregistrer un commentaire