Rechercher dans ce blog

mardi 21 octobre 2025

Fun fact : Le velcro


Le velcro est devenu quelque chose de totalement banal et de quotidien, comme les stylos à bille ou les post it. Or il s’agit d’une invention faite en 1948 par un ingénieur électricien suisse, George de Mestral. En effet, il avait observé ces petites chardons (fruits de bardane) qui s’étaient agrippés à la fourrure de son chien après une balade. Nous en avons tous fait l’expérience, c’est extrêmement agaçant….. Mais notre bon George ne s’est pas contenté d’être agacé, il a observé ces petits parasites au microscope et a pu constater que leurs graines étaient recouvertes de petits crochets. Il a eu l’idée géniale de reproduire ce mécanisme avec du tissu. Tout d’abord avec du coton, puis avec du nylon et du polyester, plus efficaces et plus résistants. 


Le mot velcro vient de la fusion de « velours » et « crochet » et la marque sera déposée en 1954. Le brevet, obtenu en 1955, a expiré en 1978, mais le nom VELCRO demeure protégé. Bien que devenu indispensable aujourd’hui, le velcro n’a pas immédiatement suscité l’enthousiasme, car trop laid et sans doute trop novateur. Personne n’a voulu y croire. C’est finalement grâce à la conquête spatiale que le velcro a fini par décoller ! C’était la solution idéale pour les astronautes, qui n’avaient ainsi pas besoin de se débattre avec des boutons, des crochets ou des lacets. Il leur permettait également de fixer leurs accessoires qui, autrement, auraient flotté autour d’eux, libérés qu’ils étaient de la gravité. Le monde a découvert le velcro lors du premier alunissage en 1969, en compagnie de l’Omega Speedmaster Moonwatch (dont le bracelet se fermait au velcro) et du voile solaire de l’Université de Berne, qui sert à mesurer la composition du vent solaire. 


Ainsi, c’est grâce à la mission Apollo 11 que le velcro a conquis non seulement la lune, mais le monde entier. Il est dorénavant incontournable non seulement dans l’aérospatiale, mais également chez les physios, les sportifs, le camping, le monde du spectacle (il permet de changer de costume rapidement) et de la mode, y compris la haute couture. La streetwear, la culture hip hop et le look outdoor ne sont pas en reste. Qui n’a pas sa paire de baskets - les premiers prototypes ont vu le jour aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968 - ou de sandales avec des « scratch » ? 

Depuis l’expiration du brevet, le principe a été développé et amélioré. Il existe dorénavant des versions microscopiques, aimantées, qui servent aussi dans les nanotechnologies. Malheureusement, comme cela arrive bien souvent, George de Mestral est mort avant l’immense succès de sa découverte. Elle ne lui aura pas permis de faire fortune et il est mort en 1990 à 82 ans. Selon la série télé Star Trek, ce seraient les Vulcains qui auraient inventé le velcro, un des Vulcains de l’épisode en question s’appelle Mestral. Voilà un bel hommage à cette invention qui a révolutionné le monde ! 



Toutes les utilisations sont possibles ! Aucune n'est sotte !!

https://www.youtube.com/watch?v=9BnTj6P2rzc